Les madeleines sonores : atelier de (ré)création radiophonique en lien avec le spectacle Je m’suis fait tout p’tit.

La radio c’est un lieu, c’est aussi un moyen magique de diffuser un son, en direct ou enregistré, une parole du présent, du passé et même du futur.
La création radiophonique est un formidable moyen d’expression qui traduit émotions et t histoires en univers sonores. Elle propose un double travail d’écoute et d’écriture, tout en mobilisant en conscience la voix.
Je m’suis fait tout p’tit parle de la transmission orale, de la mémoire sonore et de son partage, des premières joies musicales qui forment notre oreille et notre imaginaire.
Avec Les Madeleines sonores, nous invitons les enfants à collecter des pépites musicales dans leur entourage : parents, grands-parents… Sur la base des chansons anciennes ou récentes recueillies, ils pourront écrire un récit personnel et créer des séquences sonores originales.
L’expérimentation de la lecture à voix haute dans un micro, l’enregistrement à travers des jeux et des improvisations vocales leur font également découvrir différents aspects de la création radiophonique avec, pour finir, une initiation au montage sonore.
Les créations radiophoniques issues de ces ateliers pourront être écoutées en classe, mais également diffusées via internet ou sur une radio locale.


Intervenants
Stella Cohen Hadria (écriture, mise en voix)
Gabriel Drouet (enregistrement, mixage)

À partir de 10 ans – Nombre de stagiaires : 15 maximum
Durée minimum : 3 × 2 h (+ 3 h de montage/mixage)