Conte musical, théâtre d’objet. Une petite promenade philosophique sur l’essence (les sens) de la vie.

En Slovaquie, on raconte que celui qui attrape une pie, rembobine le fil de sa vie… Aujourd’hui, c’est décidé, Anouchka veut traverser la Très Grande Forêt !
Ses parents lui disent que c’est impossible, une vie entière ne suffirait pas pour y arriver… Mais Anouchka est bien décidée !
Juste avant qu’elle ne parte, sa grand-mère lui apprend une drôle de chanson : 

“Une plume par-là, une tête par-ci. Le temps s’envole, attrape la Pie…”

Anouchka marche sans s’arrêter dans la Très Grande Forêt. Elle ne voit pas qu’une pie la suit, une plume par-là, une tête par-ci… Elle marche tellement longtemps que sans s’en apercevoir elle traverse les trois âges de la vie.
Quand elle s’arrête, elle se rend compte qu’elle est devenue une vieille femme, sans avoir réussi à traverser la forêt ! Elle se souvient alors de la chanson de sa grand-mère…

Une plume par-là, une tête par-ci…  Aujourd’hui, c’est décidé Anouchka va attraper une pie !

Dans une forêt, aucun chemin n’est réellement tracé : chacun peut créer le sien. Derrière chaque arbre se cache ce que l’on n’avait pas prévu ! A travers ce spectacle j’ai envie de parler des chemins foisonnants et imprévus de la vie, de ce que l’on perd, de ce que l’on trouve… Faut-il regretter d’avoir pris par ici plutôt que par-là ? Faut-il rebrousser chemin ? Faut-il traverser le bois en flânant ou en courant ? Une chose est sûre, il ne faut pas oublier de prendre le temps… 

  • Ce spectacle peut-être associé à La forêt des heures. Les deux spectacles peuvent être joués dans un même lieu lors d’une même journée.

 


 


Réalisation © Morgane Defaix

Conte musical à partir de 3 ans
Durée : 30 mn
Un spectacle de Lucie Catsu
Regards extérieurs : Estelle Coquin et Stella Cohen Hadria
Création d’objets à manipuler : Morgane Defaix 
Création sonore : Estelle Coquin 
Scénographie : Jean Métégnier et Nico Gotro
Création lumière : Emma Atkinson

 


 

Presse


 

Dates à venir

Voir calendrier

Téléchargements (pour les professionnels)
Dossier artistiqueTélécharger le pdf

 

Photos © Ernesto Timor